Abyaneh

Vieux village d'Abyaneh
  1. Vieux village d'Abyaneh

    Vieux village d'Abyaneh
    Abyaneh est un village montagnard située dans la région de Natanz, proche de Kashan.
  2. Maison ocre d'Abyaneh

    Maison ocre d'Abyaneh
    Les maison sont en ocre, construites en briques de terre sechées, assemblées par un mortier d'eau, de paille, et de terre réalisant un pisé.

Un village tranquille

Situé à 77 km de Kachan et dominé par les monts Karkas, en Iran, Abyaneh est un village particulièrement calme. Il est essentiellement peuplé de personnes âgées puisant leurs ressources dans la vente d’artisanat et de l’agriculture.  

Il constitue une destination de choix pour se familiariser avec des Iraniens rattachés à leur mode de vie ancestrale. Les habitants portent toujours leur tenue traditionnelle. Les femmes sont notamment vêtues d’un grand foulard blanc orné de roses. 

En été et au printemps, ce village bénéficie d’un climat frais, mais le reste de l’année, la météo est plutôt rude. Il offre plusieurs possibilités de promenade, en particulier sur les rives des rivières et dans les montagnes environnantes. 

Une architecture traditionnelle

Le village d’Abyaneh était fortifié pour se protéger des assauts ennemis. Au cours des attaques, les habitants se réfugiaient dans le château, dont il en reste aujourd’hui les ruines. Ce village typique est constitué de maisons orientées d’est en ouest, construites pour profiter d’un ensoleillement optimal.   

Les habitations traditionnelles comportent des fondations en pierre, afin de les protéger de l’humidité et des agressions extérieures. Le reste était réalisé en adobe. Les ajourées, les fenêtres et les balcons en bois sont soigneusement ouvragés par des artisans locaux, d’où une beauté unique.    

Toutes les maisons sont de couleur ocre, avec des nuances allant au brun rouge pour certaines. Depuis les hauteurs des montagnes environnantes, les vues sont superbes sur la vallée verdoyante et sur le village.

Depuis 1995, l’Organisation de l’héritage culturel d’Iran a mis en place à Abyanehun un programme de fouilles archéologiques. Un programme de restauration des maisons a été projeté, afin de mettre en valeur le patrimoine de cet ancien village. Quelques importants monuments architecturaux mériteront une visite, en l’occurrence la Mosquée du vendredi et le Mausolée de Yahya et Issa.

Abyaneh
Notez ce voyage