Architecture Perse durant la période islamique

Les bâtiments religieux, les différentes œuvres d’art, le travail du stuc, les miroirs ainsi que la mosaïque ont vu le jour en Iran, après l’invasion des armées islamiques et la chute de l’Empire perse. Des fouilles archéologiques ont permis de découvrir de nombreux vestiges témoignant de la forte présence de la culture sassanide dans l’architecture du monde islamique. Les principaux édifices construits après la chute des Perses sont des mosquées et des palais.

Bien que l’ère islamique ait conduit à la construction d'édifices remarquables, de nombreux monuments exceptionnels ont résisté à l’invasion arabe, tels que des palais et des mausolées. Toutefois, les musulmans ont interdit les représentations d’êtres animés, et ont remplacé les décorations des édifices persans aux ornementations tirés de la flore et de canevas géométriques.

Pour émailler les briques et les plaques de faïences, les constructeurs arabes ont utilisé des couleurs très riches. Un nombre important de bâtiments ont également été décorés par des caractères arabes. Les jardins persans du Golestan, le mausolée d’Omar Khayyâm à Nichapour, le bazar de Kachan, Timcheh-e-Amin o Dowleh, les tours et les tombes à Qazvin, ainsi que les Palais de Persépolis et de Pasargardes comptent parmi les œuvres architecturales les plus connues d'Iran.

Les formes géométriques dans l’architecture persane islamique

Les édifices construits dans le style architectural persan se caractérisent par la présence de dômes de grandes dimensions, de coupoles et d’arcs de cloître. Certains monuments, en l’occurrence les bazars et les mosquées, bâtis durant l’ère safavide, présentent des dômes, remarquables par leur hauteur, la proportion des éléments ainsi que leur parfaite rondeur. D’autre part, leurs surfaces sont souvent couvertes de céramiques.

Pour de nombreux archéologues, les dômes sont les éléments typiques de l’architecture iranienne. D’ailleurs, des études menées sur les bâtiments persans et islamiques ont prouvé que l’art iranien repose en grande partie sur l’architecture. Que ce soit pendant l’Empire Perse ou pendant l’ère islamique, l’architecture occupe une place prépondérante dans la culture du pays.

L’architecture persane islamique présente une hiérarchie exceptionnelle de formes et d’ornements qui ont une signification symbolique.