Circuit en train (durée 24 jours)

Durée : 24 jours/23 nuits Circuit en train

۞ ­Vos étapes : Téhéran / Tabriz / Zanjan /Takab et Soltanieh/ Ghazvin / Téhéran /Shahroud/ Nichapour / Mashad /Bandar Abbas – Qeshm / Yazd / Shiraz / Persepolis et Necropolis/ Suse-Shushtar-Chogha Zanbil / Ahvaz/ Téhéran  

 

devis voyage

Jour 1 : Arrivée à Téhéran, vol pour Tabriz

L’ordre des visites peut-être modifié en fonction de l’heure de votre arrivée, des périodes de fermeture, officielles ou non officielles, de certains musées, ceci étant laissé à l’appréciation de votre guide

Jour 2 : Visite de Tabriz

L’Azerbaïdjan est le berceau de l’une des ethnies les plus courageuses et cultivées d’Iran, les Azéris. Vous serez impressionnés par la richesse de la culture Azéri, par la langue, la musique, la danse et la littérature.
Parmi les nombreux sites qui enthousiasment les visiteurs citons le traditionnel ‘’Shah Goli ‘’ ou l’actuel ‘’ Eil Goli’’ (le bassin du roi) qui est le nom d’un grand parc à Tabriz. Le plan d’eau aurait été utilisé pour irriguer les terres agricoles. Le parc abritait le palais d’été de la dynastie Qadjar lorsque Tabriz était résidence royale officielle.
Une visite du magnifique bazar s’impose car il est l’un des plus anciens du Moyen-Orient et le plus grand bazar traditionnel couvert au monde. Ceci lui vaut d’avoir été inscrit au Patrimoine Mondial par l’Unesco en juillet 2010.
L’étape suivante s’effectuera à la Grande Mosquée Kaboud ou Mosquée JahanShah qui est l’un des chefs-d’œuvre d’Abdul Mozaffar Jahanshah bin Qara Yousef, membre de la tribu Qaraqoyounlu, à Tabriz . Cet édifice de l’époque Timouride a été parachevé au 15 ème siècle sous la surveillance de l’épouse de Jahanshah, Jan Beigum Khatoon. Puis nous nous rendrons ensuite à l’église sacrée de Serkis , édifiée en 1821 par ‘Pétrossian ‘ à Banvan, à proximité de Tabriz. Nuit à Tabriz.

Jour 3 : Visite de Tabriz, train pour Zanjan à 15h

Aujourd’hui notre excursion nous emmène à la découverte de la ville frontière de Julfa au bord de la rivière Araxe et aux portes des fascinantes forêts d’Arasbaran. Julfa est le bastion des Arméniens Chrétiens qui possèdent leur propre culture, d’une extrême richesse. Là nous visiterons d’anciens édifices religieux dont le monastère arménien Saint–Stepanos (Maghartavank) à 15 km au nord-ouest de Julfa, au fond d’une vallée très encaissée le long de l’Araxe. Nous serons alors du côté iranien de la frontière entre la République d’Azerbaïdjan et l’Iran. Ce monastère a été édifié au 9ème siècle et reconstruit à l’époque safavide après avoir été endommagé par plusieurs tremblements de terre. Julfa est pourvue également de magnifiques cascades. Nous reprendrons la route pour Tabriz où le train nous attend pour partir à Zanjan.

Jour 4 : Visite matinale de Takab et Soltanieh, train pour Qazvin à 15h 30

Nous ferons route (298 km) jusqu’à Takab où l’on trouve, au nord-est de la ville, le célèbre site historique de Takht-e-Soleiman. Celui-ci est un des plus anciens temples du feu zoroastriens de Takab, érigé durant la dynastie sassanide. Puis nous enchaînerons par la visite du dôme de Soltanieh (Gonbad Soltanieh). Nous prendrons ensuite un train pour Qazvin, où nous passerons la nuit.

Jour 5 : Visite de Ghazvin, train pour Téhéran à 19h 25

La ville aujourd’hui connue sous le nom de Ghazvin a sans doute été édifiée en 250 ap J.C par Shapur II, roi de Perse . De nombreuses fouilles archéologiques dans la plaine de Ghazvin ont révélé que des villages agricoles s’y étaient déjà établis il y a quelques 9000 ans . Au cœur de la ville nous visiterons les ruines de Meimoon Ghal’eh, un des nombreux édifices sassanides de ce secteur.

Jour 6 : Visite de Téhéran

Vous arriverez à l’aube à Téhéran et serez cordialement accueilli par notre représentant muni de la pancarte au nom de l’agence PTA (voir information transfert), il assurera votre transfert vers l’hôtel. Là, vous disposerez de temps pour vous reposer et vous relaxer avant l’excursion à Téhéran. Cette mégalopole moderne est riche de musées exceptionnels qui font sa fierté et dont les splendides et uniques collections s’échelonnent de l’antique Perse à l’Iran actuel. Notre circuit débute au Musée d’Archéologie qui abrite une très belle exposition d’objets provenant des sites archéologiques les plus célèbres nous offrant ainsi l’opportunité de découvrir l’évolution de l’Humanité.
Puis s’ensuivra l’occasion tant attendue de découvrir les parfums et arômes si apétissants de la cuisine iranienne. Nous déjeunerons dans un restaurant traditionnel pour la dégustation d’une grande variété de plats et desserts persans.

Après le repas, visite du Musée des Joyaux de la Couronne, dont l’une des pièces remarquables n’est autre que l’un des deux plus gros diamants au monde: Darya-e-Noor (mer de lumière) .
En fin d’après midi, au Musée des Tapis, vous aurez la chance d’admirer tapis et kilims persans dans une collection qui compte plus de 100 ouvrages provenant de tout le pays. L’histoire de ces pièces d’exception vous sera également racontée. Nuit à Téhéran.

Jour 7 : Train pour Shahroud à 17h 10

Jour 8 : Visite de Shahroud, train pour Nichapour à 17h 25

Ce jour notre circuit inclut la visite de Shahroud, ville de la province de Semnan. En 2006, des vestiges vieux de 8 000 ans y ont été mis au jour. Cette découverte d’objets et autres, atteste de l’occupation humaine des lieux dès la préhistoire.
Shahroud est bordée par le désert (Dasht-e-Kavir) , les montagnes (massif de l’Alborz) et la forêt (forêt de Abr). Nous pourrons avoir de magnifiques panoramas sur le Dasht-e-Kavir depuis le sud de la ville. Puis nous découvrirons plus amplement le Dasht-e-Kavir, le mont Shah Kuh et les montagnes Sah Var qui font partie du massif de l’Alborz.
A 17 h 25 train pour Nichapour.

Jour 9 : Visite de Nichapour, train pour Mashad à 21h 15

Nous commencons la journée en visitant Nichapour. Cette cité abrite le tombeau de Hakim Omar Khayyam-e-Neishabouri qui était au 11ème siècle (ap J.C) tout à la fois mathématicien, astronome, philosophe et poète. Ce personnage magnanime donna à Nichapour une dimension universelle. Nous visiterons également le tombeau de Attar, célèbre poète mystique d’Iran, et celui de Kamal-Al-Molok grand peintre contemporain.
A 21h 15 train pour Mashad.

Jour 10 : Visite de Mashad

Mashad est la ville où l’Imam Reza, de confession chiite, vécut son martyr. Elle représente ainsi un lieu extrêmement important pour les pèlerins musulmans chiites. Nous y ferons un circuit à la journée (sanctuaire du Saint Imam Reza, tombeau de Ferdowsi, le Musée Nadir Shah).
Après le mausolée de l’Imam reza, nous irons à Tus voir le tombeau de Ferdowsi, grand poète épique du 10 ème siècle (ap J.C).Il est l’auteur du Shahnameh (littéralement Livre des Rois), grande épopée qui relate admirablement l’histoire des héros Rostam et Sohrab. Cette œuvre majeure peut-être comparée à l’Iliade et l’Odyssée d’ Homère, de la littérature occidentale.

Jour 11 : Visite de Mashad

train pour Bandar Abbas (ce train circulant tous les jours, la programmation de cette journée peut ainsi être modifiée)
Après cela nous visiterons Harounieh, un beau site antique dont la vocation reste encore mystérieuse. Puis nous aurons l’opportunité de nous rendre de nuit au sanctuaire de l’Imam Reza et découvrir la nombreuse foule priant en ce lieu sacré. De nuit nous prendrons ensuite le train pour Bandar Abbas.

Jour 12 : Visite de Bandar Abbas et Qeshm

Bandar Abbas est un des principaux ports d’Iran dont l’attrait combine Histoire et Nature. A côté de ce port magnifique, on trouve Geno et ses sources thermales. Celle-ci ont été utilisées à des fins curatives, on raconte même que Marco Polo y soigna ses problèmes de peau.
Les points forts de Bandar Abbas sont principalement: Emarat-e Kolah Farangi (bâtiment construit par les hollandais , vestige de l’empire colonial néérlandais en Perse au 17ème siècle), le hammam traditionnel de Gele-dari et de nombreuses autres sources d’eau chaude.
L’île de Gheshm est l’une des attractions éco-touristiques de la province de Hormozgan et le seul Geoparc d’Iran. Elle accueille beaucoup de visiteurs attirés par son pittoresque tant naturel qu’historique: les mangroves de Hara, les grottes de Kharbas, la côte aux tortues, le défilé de Tchah Kouh, la forteresse portugaise et le cimetière britannique. En plus de ces sites nous pouvons également profiter de la découverte du bazar du jeudi à Minab, de l’île d’Hormoz et de sa terre aux sept couleurs, l’île de Lark aux sables argentés ou encore de l’île de Hengam. Nuit à Gheshm.

Jour 13 : Train pour Yazd à 19h35

Aujourd’hui départ pour Yazd en train. Nous profiterons des beautés qui s’offrent à nous tout au long du parcours.

Jour 14 : Visite de Yazd

Yazd est la plus ancienne ville du monde construite en adobe. Elle est dominée par le sommet du Shirkouh qui culmine à 4000 m d’altitude et se trouve aux portes des deux splendides déserts Dasht-e-Kavir et Kavir-e-Lut.

Cette ancienne ville abrite des mosquées aux beautés remarquables.
La co-existence des splendides temples du feu et des sites sacrés de différentes religions surprend tous les visiteurs. Nous visiterons l’après-midi un temple du feu, les tours du silence et les tours du vent situés dans la vieille ville.

Jour 15 : Train pour Isfahan à 5h20

(ce train circulant tous les jours, la programmation de cette journée peut ainsi être modifiée)

Jour 16 : Visite d’Isfahan

Isfahan, la cité légendaire qui ne manque jamais d’enchanter ses visiteurs est la perle de l’archéologie islamique. Les artistes contemporains travaillent à lui rendre tout son lustre. C’est une ville fière de ses fascinants jardins de palais. D’après la légende, elle aurait été construite sous Tahmouras ou Keykavous, et parce qu’elle offrait tant de beautés et d’attraits elle avait été nommée «La moitié du monde».
Toute la journée sera consacrée à la découverte de l’illustre Place de l’Imam (Naghch-e-Jahan), la deuxième place la plus vaste au monde après celle de Tianamen à Pékin.
On admirera la merveilleuse architecture des mosquées de Sheikh-Lotfollah et de I’Imam, ainsi que des palais d’Ali-Qapou, Tchehel Sotun et Hasht Behesht. Puis visite d’un des bazars les plus célèbres d’ Iran où l’on peut acheter les produits artisanaux pour lesquels Isfahan est si réputée.Nuit à Isfahan.

Jour 17 : Visite d’Isfahan, train pour Shiraz à 21h 25

La mosquée Jamé d’Isfahan témoigne de l’évolution séculaire de l’histoire islamique. L’architecture islamique s’y révèle, montrant l’évidente progression de cet art du début de l’Islam jusqu’aux périodes récentes.
Puis nous visiterons la cathédrale de Vank qui est l’une des plus belles églises arméniennes au monde et qui attire indubitablement l’attention de tous les chrétiens.
Notre journée se terminera par la visite de Monar Jomban, le tombeau du soufi flanqué de ses deux minarets branlants et le détour par quelques ponts historiques. A 21 h 25 nous prendrons le train pour Shiraz.

Jour 18 : Visite de Shiraz

Shiraz est une cité radieuse qui a incarné la culture persane pendant plus de 2000 ans et a même été la capitale de notre pays. L’image de cette ville est associée à la poésie, aux jardins, aux roses et aux rossignols. Le matin, visite des sites majeurs de Shiraz lorsqu’elle était la capitale de l’Iran, sous la dynastie Zand.
Vous serez séduits par le glorieux palais de Karim Khan, la belle architecture de Saray-e Moshir, la mosquée Nasir-al Molk, la splendide mosquée Vakil et le bazar Vakil tout proche où vous trouverez des magasins d’artisanat local.
Puis arrêt pour un déjeuner appétissant dans un restaurant traditionnel de Shiraz.
Dans cette ville magnifique de la province de Fars on trouve des vestiges datant de plus de 6000 ans. Shiraz est aussi la patrie des célèbres poètes Hafez et Sa’adi.
Hafez était un des grands poètes persans, reconnu unanimement pour la maîtrise de son art. Ses poésies nous inspirent un sentiment particulier et la sérénité dans le jardin qui entoure le tombeau est vraiment surprenante.

Sa’adi était un poète, un philosophe et un mystique qui est connu comme le père du «tourisme alternatif». Il y a 7 siècles, il voyageait à travers villes et pays. Il a rassemblé ses récits en vers et en prose dans deux ouvrages appelés Boustan et Golestan. Ses deux livres sont de précieuses sources d’informations et d’inspiration. Nous aurons la chance de rendre hommage à ces grands poètes.
L’après-midi nous serons au mausolée d’Ali-Ebn-e Hamzeh et nous émerveillerons de ses beautés. Promenade dans le jardin Jahan-Nama orné de ses cèdres élancés.Enfin, visite du Jardin Delgosha et le tombeau de Khajoy-e Kermani d’où le panorama de la ville de Shiraz vous laissera un souvenir mémorable.
En nocturne, nous dînerons dans un restaurant du nord de Shiraz en profitant de son ambiance si agréable.
Nuit à Shiraz.

Jour 19 : Excursion à Persépolis et Nécropolis

Notre excursion du jour nous emmène à Persépolis. Edifiée par le roi Darius 1er vers 518 avant J.-C., Persepolis fût la capitale de l’empire achéménide. Elle a été construite sur une terrasse semi-artificielle sur laquelle le roi des rois a installé un impressionnant ensemble de palais inspirés des modèles mésopotamiens. L’importance et la qualité de ces vestiges monumentaux en font un site archéologique sans égal. Il semble que Darius ait voulu faire de cet ensemble de palais, non seulement le siège du gouvernement mais aussi, et en premier lieu, la scène spectaculaire des réceptions et festivités des rois achéménides et de leur empire notamment à l’occasion de Nowrouz.
Le site suivant sur lequel nous nous arrêterons est Nécropolis. De l’autre côté du massif montagneux de Mercy, à 10 mn de route vers le nord, se tient cette magnifique nécropole des rois achéménides. Aux tombeaux s’ajoutent sept bas-reliefs datant des époques élamite et sassanide.

Jour 20 : Départ en voiture pour Ahvaz et visite de Bishapour et Tang-e-Chogan

Bishapour est une ancienne cité située au sud de la ville actuelle de Faliyan, sur l’antique route entre Persis et Elam. Cette voie reliait les capitales sassanides Istakhr (très proche de Persepolis) et Ctésiphon.
Dans une vallée où coule une rivière, une superbe étape nous attend à Tang-e Chogan au nord de Bishapour. Sur les parois des falaises, six immenses gravures racontent les victoires du roi Bahram II (276–293 AP. JC) contre les arabes et les rebelles ainsi que la défaite de l’empire romain, vaincu par le roi sassanide Shahpour II (309 -379 AP. JC).
Nous arriverons de nuit à Ahvaz et nous installerons à l’hôtel.

Jour 21 : Visite de Suse, Shushtar, et Chogha Zanbil

Aujourd’hui Suse, l’une des plus anciennes villes au monde! C’est ici que l’un des tous premiers gouvernements a été formé, résultant de la fusion de deux cultures: celle du plateau iranien et celle de la Mésopotamie. Les fouilles archéologiques prouvent l’existence de structures urbaines dès 4000 ans avant JC.
La ville de Suse, entre les rivières de Karkheh et Dez (son nom ancien est Eulaeus), a sans doute représenté le centre politique d’Elam au 4ème millénaire.
Nous rendrons hommage au tombeau de Daniel, qui attire un flot régulier de pèlerins venant de tout le Moyen-Orient. Puis nous apprécierons la splendeur du palais Apadana et de la citadelle historique de Suse.
Shushtar sera notre étape suivante. Son nom est lié au nom de Suse (Shush) et signifie’’ plus grand que Suse’’. Durant l’èpoque sassanide, elle était une cité insulaire, sur la rivière Karoun, élue capitale d’hiver.
Puis visite de la cascade pittoresque et des ponts historiques de Shushtar.
Enfin, aperçu de la magnificence du temple de Chogha Zanbil. C’est une des rares ziggourats (l’autre est Sialk) en dehors de la Mésopotamie, dont les ruines aient été préservées. Des fouilles archéologiques effectuées de 1951 à 1962 ont mis au jour ce site. Cette ziggurat étant considérée comme la mieux conservée au monde, Chogha Zanbil devient en 1979 le premier site iranien sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Nuit à Ahvaz.

Jour 22 : Train de Ahvaz vers Téhéran à 11 h 10

Jour 23 : Visite de Téhéran

Visite matinale au complexe Sa’ad Abad dont la superficie atteint 1,100,000 mètres carrés. Il abrite 18 palais historiques magnifiques (nous en visiterons deux) qui ont été édifiés par la dynastie Pahlavi et qui laissent sans conteste un souvenir inoubliable à ses visiteurs.
L’excursion dans Téhéran se termine par le Musée de la Céramique dont la présentation de l’art céramique antique s’enrichit de la remarquable architecture du bâtiment lui-même.

Jour 24 : Départ d’Iran

Vous quitterez l’Iran emportant avec vous de merveilleux souvenirs de cette terre d’accueil et d’hospitalité,

1
2
3
4
5
Donnez votre avis
Valider
     
Annuler

Créer votre propre avis