Parcourir les ruelles de Téhéran, admirer les couchers de soleil dans les camps de désert de Yazd ou admirer les belles maisons historiques de Kashan, vous avez tellement hâte de découvrir l’Iran que l’obtention du visa peut vous paraître fastidieuse. En fait, il n’en ait rien et rien de plus facile que d’obtenir le visa iranien à l'arrivée à l'aéroport.

 

Les formalités d’obtention d’un visa touristique

Les formalités d’obtention sur place en Iran sont relativement faciles. La première chose à faire est d’enregistrer la demande sur le site du Gouvernement Iranien pendant que vous êtes encore dans votre pays d’origine. Il est en effet préférable que vous fassiez la demande préalable tant que vous êtes encore en France ou là où vous êtes avant d’aller en Iran, spécialement sur le plan logistique. Bien entendu, notre agence peut effectué cette démarche d'obtention du "Visa Grant Notice" pour vous. Nous aurons besoin d'une copie de votre passeport de très bonne qualité d’abord, puis d'une photo d’identité. Vous devez ensuite renseigner le site sur le lieu où vous voulez que votre visa vous soit livré : précisez que ce sera à l’aéroport dans lequel vous venez de débarquer. Outre le lieu de livraison de votre visa touristique, des informations personnelles vous seront également requis. Une fois les renseignements personnels remplis, vous aurez également informé le système sur le séjour que vous allez passer dans le pays.

 

En l’occurrence, le lieu de livraison de votre visa touristique sera à Téhéran, au Khomeini International Airport ou IKA – qui est le principal aéroport d’arrivée, mais aussi à Ispahan, à Shiraz, à Tabriz, à Meshad, à Qeshm, à Kish ou à BandarAbbas.

 

Quand vous aurez saisies toutes les informations nécessaires et validé votre demande, vous devrez recevoir dans votre boîte e-mail une notification vous signalant que votre demande de soumission au visa touristique iranien a bien été reçue (Visa Application Submission Notice). Imprimez cette dernière et présentez-là une fois arrivé en Iran. Si l'agence se charge de cette démarche, nous nous occupons de tout et vous recevrez votre visa grant Notice environ 3 semaines avant votre départ; À l’aéroport international Imam Khomeini ou à un autre aéroport, rendez-vous auprès du bureau de visa et payez les frais de visa, qui s’élève à 75 euros pour un séjour maximal de trente jours, dépendant de votre pays d’origine.

 

D’autres éléments à fournir

Outre la Visa Application Submission Notice, vous devez aussi présenter quatre éléments :

 

  • Votre passeport, valable au moins 6 mois après votre départ d’Iran. Il ne doit surtout pas porter de tampons Israéliens et contenir encore deux pages vierges face à face.
  • Deux photos d’identités en couleur. Pour les femmes, l’une doit avoir été prise avec un voile.
  • Une attestation d’assurance rapatriement (valable sur place également si elle n’a pas été obtenue d’avance),
  • Enfin, un billet de vol retour confirmé.

Une attente d’une petite demi-heure à une heure et vous avez votre visa ! Autre avantage sur visa à l'arrivée pour l'Iran : le tampon de visa pourra être apposé sur demande sur une feuille blanche à part au lieu du passeport. Dans le cas d'un voyage aux USA, cela peut être utile !