Kerman

Le désert près de Kerman
  1. Le désert près de Kerman

    Le désert près de Kerman
    Le désert iranien vaut aussi le détour, notamment le Kavir-e Lut.
  2. Jardin de Shahzadeh

    Jardin de Shahzadeh
    Le jardin de Shahzadeh (jardin du Prince) est situé au sud du village de Mahan, au sud-est de Kerman. Il forme une oasis au milieu du désert.

Construite au IIIe siècle par le roi sassanide Ardachîr Ier, Kerman est une ville iranienne, chef-lieu de la province de Kerman. C’est un important centre de production de tapis persans. Elle recèle une myriade de monuments historiques et architecturaux, en l’occurrence la Mosquée du vendredi datant du XIVe siècle. Ce surprenant édifice se caractérise par son portail et ses salles ornées de motifs floraux, ainsi que des voûtes torsadées et ornées de motifs géométriques polychromes.  

Bâtie en 1174, la Grande Mosquée est considérée comme l’une des plus belles mosquées d’Iran. Le complexe Gandj Ali Khan regroupe une école, des bains, un caravansérail, un marché, une mosquée et un réservoir d’eau.  

De nombreux sites anciens subsistent à Kerman, tels que le bain Gandj Ali Khan qui est une des plus grandes réalisations architecturales du pays, le complexe Vakil accueillant un bain, un caravansérail, un marché ainsi qu’une mosquée. Le bazar Vakil comporte la mosquée de l’Imam, datant de la fin du Xième siècle.

Malgré plusieurs tremblements de terre ayant sévi dans de nombreux villages de la province de Kerman en 2005, de nombreux lieux d’intérêt mériteront une escale dans les environs, notamment les plantations luxuriantes de palmiers dattiers.

Les attraits des villes voisines

Situé dans une oasis, à environ 35 km au sud-est de Kerman, le village de Mahan se visitera pour le Mausolée du cheikh soufi Nematollah Wali, le somptueux jardin de Shahzadeh et le Mausolée de Nematollah Wali.

Nematollah Wali est un poète et fondateur d’une branche de derviches. Son mausolée est constitué d’une construction sophistiquée, dotée de deux minarets et d’une coupole ornés de céramiques de couleur turquoise.            

Située à quelques kilomètres au nord de Kerman, Bam méritera une halte pour sa Citadelle, ancienne cité de Bam, fondée au nord-est de la ville actuelle. Elle est cernée de maisons traditionnelles, de jardins et de terres agricoles. Elle a été ravagée par un violent tremblement de terre en 2003. Elle fut également le lieu du tournage du « Désert des Tartares », en raison de sa magnifique cité médiévale.    

La citadelle en bauge et en adobe surplombe la ville de Bam. Elle constituait une étape incontournable sur la Route de la Soie et fut appelée Arg-é Bam en persan. Construite à la période parthe, elle date d’environ 2500 ans, alors qu’un grand nombre de ses bâtiments remontent à la dynastie Safavide. 

Ryan Citadel