Le Mausolée de Qom est l’endroit où est enterrée la sœur du 8ème Imâm Reza, également appelé Ali ar-Rida. C’est un haut lieu de pèlerinage et de tourisme en Iran.

 

Historique

C’était sur le chemin vers le Khorasan où se trouvait son frère Reza que Fatimeh-al-Massoumeh dans sa caravane fut agressée par les Abbasides. Intoxiquée et décédée en 816 à Qom, elle fut révérée pour sa dévotion. Sa tombe est devenue un important lieu de pèlerinage au fil des siècles. Les habitants de Qom ont bâti un sanctuaire autour du cimetière, ainsi qu’un dôme en or. Plus tard, le dôme et le sanctuaire ont connu de nombreuses améliorations. D’ailleurs, le dôme doré a été restauré en 2000, sur ordre du marja Mohammad-Taqi Bahjat.

 

Un complexe architectural qui évolue au fil des siècles

Suite à l’inhumation de Fatimeh-al-Massoumeh, Moussâ Ibn Khazraj installa un auvent en natte au-dessus de la tombe. Il subsista jusqu’à la moitié du IIIème siècle de l’Hégire. Construit sur l’initiative d’une femme appelée Zeynab, le premier dôme en forme de cône fut réalisé en pierre, en brique et en plâtre. Au fil du temps, plusieurs défuntes descendantes de l’Imâm Ali rejoignirent le sanctuaire et deux autres dômes furent bâtis à proximité du premier. Ces trois premiers dômes existèrent jusqu’en 1055.

En 1055, Abolfazl Arâghi, un vizir du Sultan Toghrol seljoukide, ordonna la réhabilitation du Mausolée de Qom qui dura 10 ans. Il fit construire un dôme qui regroupait toutes les tombes des femmes qui y étaient inhumées pour remplacer les trois anciens dômes. Ce dôme fut construit en briques et décoré de céramiques parées de motifs picturaux colorés.

 

L’édifice réalisé sur ordre d’Abolfazl Arâghi existait encore à la période des Safavides. Il a été préservé des attaques des Mongols. Soltan Mohammad Oljaïtu, un des sultans mongols, prit en charge la restauration dans Qom et réhabilita le mausolée en 1316. À l’époque des Safavides, le sanctuaire subit à nouveau une réhabilitation pour devenir un monument précieux. En 1518, Shâh Beygom, descendante du roi Shâh Ismâ’il Ier safavide, fit bâtir un nouveau mausolée octogonal doté de huit terrasses, de deux minarets et d’un iwan. On rajouta de la mosaïque sur le dôme et les murs. Le mausolée subit des détériorations durant les assauts des Afghans. Pendant le règne des Qâdjârs, il fut rénové pour retrouver sa beauté : dôme parsemé de briques dorées, murs décorés de morceaux de miroir, sol revêtu de dalles en marbre, etc.

 

Un monument funéraire spectaculaire

Le monument funéraire installé sur la tombe de Fatimeh-al-Massoumeh a connu une rénovation en 1998. Il est paré de mosaïque, de pierre et de céramique. Le côté intérieur du mur qui entoure le tombeau est revêtu de marbre vert. Ce mur est entouré lui-même d’une grille en acier blanc. Sur ordre du roi Fath-Ali Shâh qâdjâr, la porte en bois fut changée par une porte dorée. Le sanctuaire de Fatimeh-al-Massoumeh de 38.000 m² est constitué actuellement d’une chambre funéraire, de trois dômes, de trois salles de prières, de trois cours et de six minarets. Il est orné de fontaines d’eau et de portiques. Le Mausolée de Qom est très fréquenté, aussi bien par les pèlerins que les touristes.