Lectures sur l'Iran

Guide_cultruel_Iran   LIran - Des Perses à nos jours   Travel Guide to Esfahan Kashan and more   Persepolis and its surroundings

Des livres sur l’histoire

Patrick Ringgenberg-Guide Culturel de l’Iran

Publié en 2006, puis révisé en 2009, le Guide culturel de l’Iran est incontournable pour les voyageurs souhaitant découvrir la culture iranienne. Regroupant près de 1 300 photographies, de cartes en couleurs et de dessins, cet ouvrage traite les différents aspects religieux, artistiques, culturels et historiques de l’Iran, statuant l’origine de ce pays.

Bien que ce livre ne soit pas un guide touristique, il offre aux lecteurs la possibilité de découvrir les principaux monuments et sites historiques de ce pays, ayant l’une des plus anciennes civilisations continues du monde. Outre l’inventaire des monuments historiques, les photographies et les cartes en couleur, le Guide culturel de l’Iran comprend une bibliographie, des tableaux chronologiques et un glossaire.

L’Iran : Des Perses à nos jours [Broché]

« L’Iran : Des Perses à nos jours » fût publié le 8 février 2012. C’est un livre destiné à ceux souhaitant mieux connaître l’histoire de cette civilisation millénaire, comptant parmi les plus brillantes du Proche-Orient.

 L’ouvrage démontre qu’au-delà de l’aspect guerrier des Perses, cette civilisation ayant combattu les Grecs et les Romains pendant des siècles possédait une richesse culturelle inestimable. Le livre prouve également que le monde juif s’est inspiré des traditions et des coutumes perses et décrit les grandes lignes des changements qui se sont opérés en Iran.

Des guides de voyage

Travel Guide to Esfahan, Kashan and More

Édité par Rowzaneh Publications et publié en automne 2007, Travel Guide to Esfahan, Kashan and More est un excellent guide de voyage traitant des différentes régions d’Iran. L’ouvrage raconte entre autres, l’histoire de la ville d’Ispahan, depuis l’antiquité jusqu’à ce qu’elle devienne la capitale de l’Empire Perse sous la dynastie des Safavides. Pendant cette période, elle a été considérée comme l’une des plus belles cités au monde, grâce à son architecture et son urbanisme moderne.

De nombreuses descriptions de sites touristiques, ainsi que des informations relatives à la culture iranienne sont disponibles. Ce livre très complet comporte 567 photos, 12 dessins en 3 dimensions, 11 plans de construction et 2 cartes d’Isfahan et de Kashan.

Persepolis and itssurroundings

Afin de s’imprégner de l’histoire iranienne, il est indispensable de prendre en compte l’ancienne capitale perse. C’est la raison pour laquelle Kokh Heidemarie a décidé de réaliser un ouvrage sur Persépolis : « Persepolis and itssurroundings ».

Ce livre, édité par Vassavoli Publications, contient différentes informations sur l’histoire des Achaménides et des nomades indo-européens. Il relate également les premières expéditions et les découvertes archéologiques effectuées dans la cité, fondée en 530 avant J.C par Cyrus le Grand.

Il comporte par ailleurs quelques dessins représentant les palais du célèbre Empereur Darius le Grand dotés d’escaliers monumentaux. Dans son ouvrage, Heidemarie offre aux lecteurs une description très complète du site historique de Persépolis et de ses environs.

Ce sont entre autres Naqsh-e Rostam, les tombeaux des empereurs achéménides, la capitale sassanide, Istakhr et les Pasargades. C’est un véritable guide pour ceux voulant découvrir cette ville qui occupe une place essentielle dans l’histoire de l’Iran