Les Tchaïkhaneh ou les maisons de thé

Les Tchaïkhaneh ou les maisons de thé : un lieu de divertissement

En Iran, les maisons de thé, appelées Tchaïkhaneh, sont des lieux de divertissement par excellence. Comme dans quelques pays d’Asie, le thé est la boisson nationale. Il est disponible partout, dans les grandes et dans les petites auberges.

Selon la coutume iranienne, l’hôte doit offrir une tasse de thé à son invité avant de commencer une discussion. En revanche, l’invité ne doit pas refuser la tasse de thé.

Il y a de nombreuses années, afin d’attirer des clients, les propriétaires de Tchaïkhaneh organisaient des manifestations culturelles dans leurs établissements. Les représentations du Livre des Rois de Ferdowsi étaient l’une des stratégies commerciales les plus utilisées.

Toujours pour attirer la clientèle, quelques maisons de thé organisaient des pièces de théâtre, des spectacles de marionnettes, d’ombres, et des démonstrations avec des animaux.

Un lieu convivial pour fumer, boire le thé, manger et discuter

Hormis le thé, les Tchaïkhaneh proposent du narguilé, différents plats iraniens et des spécialités régionales. Ces maisons de thé iraniennes disposent généralement d’une fontaine construite au milieu de nombreuses miniatures. Près de la fontaine, l’hôte s’assoit et commence à déguster les plats et les boissons qui lui sont proposés avant de discuter, au rythme d’une musique ou de la narration d’une histoire de la mythologie persane, contée par un Naghal.

Les caractéristiques de cette tradition diffèrent suivant les provinces. Néanmoins, chaque maison de thé iranienne doit posséder du chai fort et du Ghalyun, un narguilé disposant d’un long tube et d’un réservoir rempli d’eau, servant à baisser la température de la fumée avant l’inhalation.

Outre le chai et le Ghalyun, les Tchaïkhaneh ont à leur disposition du baqleh, des fèves cuites à la vapeur, accompagnées de sel et de vinaigre, et différents types de pâtisseries et de desserts. Dans certaines villes, elles peuvent proposer des repas complets.

hookah
Les Tchaïkhaneh
Notez ce voyage