Monnaie & Change

  1. Billet de 2000 Rials

    Billet de 2000 Rials
    L’unité monétaire officielle est le rial iranien mais la plupart des iraniens
    ne parlent pas en rial mais en toman qui est un terme hérité du passé.
  2. Billets iraniens

    Billets iraniens
    L'Ayatollah Khomeini est présent sur de nombreux billets.

L’unité monétaire officielle est le rial iranien (IRR) avec un taux de change d’environ 1 euro = 11,3 IRR environ. Mais en fait, la plupart des personnes ne parlent pas en rial mais en toman qui est un terme hérité du passé. Un toman est égal à 10 rials. Le plus tôt vous vous familiariserez avec le toman, le mieux ce sera.

Il y a officiellement plusieurs pièces en circulation  de 1 à 250 rials, mais seules les pièces de 100 et 250 rials sont réellement utilisées. En ce qui concernent les billets, ils vont de 100 à 100 000 rials mais les ce sont surtout ceux de 2000 à 20 000 qui sont vraiment utilisés.

Munissez-vous uniquement de billets (dollars américains ou euros), en bon état si possible car peu d’établissements acceptent les cartes de crédit et les chèques de voyage. Le dollar reste la devise à privilégier. Le change s’effectue dans les banques qui ouvrent de 9 h à 16 h du samedi au mercredi mais aussi auprès de bureaux de change qui opèrent à l’aéroport ou dans l’hôtel. Il est parfois possible d’obtenir un meilleur taux dans la rue mais c’est illégal et le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle.

L’Iran possède un réseau de distributeurs automatiques mais ceux-ci ne peuvent être utilisés qu’avec des cartes bancaires locales ce qui n’a pas vraiment d’utilité à moins d’ouvrir un compte bancaire en Iran…

Taux de change du rial iranien (IRR)