Les Iraniens sont connus pour leur hospitalité incroyable. Ils sont naturellement chaleureux et serviables envers les voyageurs étrangers désireux de donner une belle et bonne image de leur pays et de leur civilisation. Et une question souvent posée est la suivante : comment une touriste doit-elle s'habiller en Iran ? Et en effet vous devez aussi honorer certaines de leurs règles. Le respect du code vestimentaire est de mise : il est assez souple pour les hommes, mais plus stricte pour les voyageurs de sexe féminin. En tout cas, la loi religieuse iranienne exige qu’hommes et femmes s’habillent décemment et sobrement dans les lieux publics. Voici quelques conseils pratiques sur comment s’habiller pour votre séjour en Iran.

 

Parties inférieures

En règle générale, il est interdit, pour l’homme et la femme, de montrer les jambes et les bras. Pour le bas, cela signifiera que les hommes n’auront pas le droit de porter short, pantacourt ou bermuda. Selon la saison, choisissez un pantalon en tissu léger ou un peu plus épais. Les femmes devront entièrement couvrir leurs parties inférieures sous des pantalons amples ou des jupes longues amples. Il est très important de choisir des vêtements amples, car montrer ses formes est un grand tabou. Si les pantalons de la femme sont plus serrés que prévu, il faudra porter une tunique assez longue pardessus. Les chaussures font moins l’objet de tant de restrictions. Vous pourrez porter des sandales, des baskets, des chaussures de marche ou même marcher pieds nus !

 

Parties supérieures

Concernant le haut, les mêmes principes s’appliquent : ne pas exhiber les bras. Hommes et femmes vont opter ainsi pour des hauts à manches trois-quarts ou carrément à manches longues. Vous devez toujours garder en tête qu’ils doivent être amples et décents. Les hommes pourront porter chemises, parfois polos. Dans certains endroits, le tee-shirt est toléré, mais il faut à tout prix laisser tomber le débardeur, même s’il fait une chaleur insupportable. Pour ne pas étouffer sous celle-ci, faites en sorte que les tissus de vos vêtements soient légers comme le lin et éviter les matières synthétiques. Il en sera de même pour les femmes, chemises, polos, tuniques, robes, à manches longues ou trois-quarts. Elles doivent donc porter des vêtements décents qui cachent bien les formes. L'idéal est d'avoir des tuniques iraniennes ou indiennes que vous pouvez trouver dans les magasins indiens près de la Gare du Nord à Paris.

 

Comment s’habiller en Iran pour les femmes ?

Pour les femmes particulièrement, le port du voile est obligatoire dans tous les lieux publics : aéroport, une fois sortie de l’avion, dans les transports en commun, même dans le taxi, dans le hall de l’hôtel, dans les lieux de promenades, les lieux visités, au restaurant. Les exceptions sont les endroits où la femme est seule (aux toilettes, dans sa chambre d’hôtel) et chez des hôtes qui elles-mêmes ne portent pas le voile – mais avec leur permission évidemment.

 

Comment porter le foulard en Iran ? Stylé à la manière iranienne

Il y a une façon « à l’Iranienne » de porter le voile. Comme les Iraniennes de la jeune génération, vous pourrez les porter à l’arrière de la tête, laissant un peu voir la chevelure du devant. Les voyageuses féminines pourront même porter une écharpe à la place. Toutefois, il faut toujours garder en esprit qu’il faut cacher l’arrière de la tête, le cou, les épaules et sa chevelure sous celle-ci. Contrairement à ce que vous avez pu lire dans les guides de voyage, les couleurs sont les bienvenues quand il est question de code vestimentaire ! Les Iraniennes adorent s'habiller de couleurs vives. Une fois en Iran, vous verrez à quel point les écharpes sont colorées. N’hésitez pas à en acheter de toutes les couleurs. Ils vous serviront pendant l’été pour assortir à vos tenues légères. Croyez-le ou pas : le manteau ou l'écharpe ne doit pas nécessairement être noir - c'est un mythe.