Circuit en train spécial d'Ouzbékistan en Iran
en passant par le Turkménistan
de Tachkent à Téhéran

 

۞ Durée : 16 jours du 16 septembre au 01 octobre 2017 – 15 au 30 septembre 2018
(départ francophone)

۞ ­Vos étapes : Paris ou Lyon ou Genève ou Frankfort – Tachkent – Samarcande – Boukhara – Mary – Achgabat – Machhad – Yazd – Ispahan – Chiraz – Pasargades et Persépolis – Téhéran – Paris ou Lyon ou Genève ou Francfort…  

Devis personnalisé

  1. Samarkand

  2. Nécropole de Shah-i-Zinda

  3. Samarkand

  4. Samarkand

  5. Architecture

  6. Table ouzbeke

J1 : Paris ou Lyon ou Genève ou Frankfort – Tachkent (Ouzbékistan – 16 septembre 2017 ou 15 septembre 2018)

Départ d’Europe et arrivée à Tachkent, la capitale d’ Ouzbékistan. Arrivée à Tachkent et transfert vers votre hôtel de première classe idéalement situé. Nuitée au Grand Mir Hotel (ou similaire).

­­­J2 : Taschkent (embarquement à bord du train : Orient Silk Road Express) (Ouzbékistan – 17 septembre 2017 ou 16 septembre 2018)

Petit déjeuner. Au cours de votre visite guidée de la ville, vous découvrez cette oasis verdoyante au milieu de la steppe : la médersa Koukeldach, les monuments d’émir Timour et de Kavoj et les maisons en torchis typiques. Le soir, vous visitez le célèbre opéra Navoï de Tachkent (en fonction du programme des représentations). Ensuite, départ de votre train spécial « Orient Silk Road Express ». Nuitée à bord. Repas inclus : Petit Déjeuner (PD), Déjeuner (D) et Diner (DI)

J3 : Samarkand (Ouzbékistan – 18 septembre 2017 ou 17 septembre 2018)

Après le petit déjeuner votre train spécial arrive à Samarcande. Aujourd’hui vous découvrez les sites touristiques de cette célébrité historique, réputée être la ville la plus belle et la plus importante du monde à l’époque de Tamerlan : la nécropole Schah-e Sende (le schah vivant), les sites archéologiques d’Afrosiab (avec visite guidée du musée) et la place du Régistan constituent l’un des sites les plus impressionnants d’Asie centrale. En 1917, les femmes d’Ouzbékistan ont brûlé leurs niqabs dans ce lieu riche en histoire et sont ainsi entrées dans une nouvelle ère. Nuitée : Hotel Registan Plaza (ou similaire). (PDJ/D/DI) 

J4 : Samarkand (Ouzbékistan – 19 septembre 2017 ou 18 septembre 2018)

Vous visitez une manufacture de tapis en soie et rendez visite à une famille d’artisans ouszbek fabricant du papier à partir d’écorce de mûrier, vous découvrez l’observatoire astronomique d’Oulough Bek et les ruines de la mosquée Bibi-Khanym. Vous avez l’occasion de visiter l’intérieur du mausolée Gour Emir, ressemblant à un palais. Il accueille le tombeau de l’homme qui, en tant que maître d’œuvre célèbre, a transformé sa ville natale en paradis de l’Orient, mais qui est également entré dans l’histoire comme conquérant redouté. Le soir votre train partira en direction de Boukhara. Nuitée à bord du train. (PDJ/D/DI)

­­­J5 : Boukhara (Ouzbékistan – 20 septembre 2017 ou 19 septembre 2018)

Située au milieu du désert du Kyzylkoum, la ville présente près de mille édifices à caractère historique rappelant la splendeur passée de la Grande route de la soie. À l’époque, des épices exotiques, des fourrures et surtout des soieries ont été stockées et négociées dans les caravansérails. Dans la vieille ville, vous apercevez entre autres le minaret Kalon de près de 50 mètres de haut ainsi que le complexe Liab-i-Haouz au bord du lac. L’après-midi, nous vous amenons à la fastueuse médersa Mir-i-Arab et au monument le plus beau et le plus précieux d’Asie centrale, le mausolée des Samanides. Ensuite, vous vous promenez dans l’immense citadelle d’Ark, une ville dans la ville, ayant auparavant servi de siège au souverain de Boukhara. Dans la cour d’une médersa, des danses locales et une présentation des costumes traditionnels riches en couleur accompagné de musique vous attendent. Le soir, départ du train. Nuitée à bord du train (PDJ/D/DI).

J6 : Merv (Turkménistan – 21 septembre 2017 ou 20 septembre 2018)

Le matin, vous arrivez près des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO de Merv – à l’époque une des plus grandes et plus splendides villes du monde. Découvrez les murs et talus gigantesques, semblant irréels dans le désert, ainsi que les ruines impressionnantes des anciens bâtiments comme le mausolée du sultan Sanjar, la forteresse des vierges (Kis Kale), les caves à glace et d’autres mausolées. Ensuite, vous montez à bord de votre train spécial et vous partez vers Achgabat où vous arrivez tard dans la soirée. Nuitée : Hotel Ak Altyn (ou similaire). (PD, D, DI)

­­­J7 : Nisa et Ashgabat (Turkménistan – 22 septembre 2017 ou 21 septembre 2018)

Le matin vous visitez le bazar Tolkuchka avant de vous rendre à Nisa, l’ancienne ville des Parthes. Après le déjeuner vous faites une visite guidée de la ville et faites connaissance avec la capitale d’aujourd’hui, portant indéniablement la signature de Türkmenbaşy, le grand leader des turkmènes – les coulisses quasi hollywoodiennes de ce pays producteur de pétrole « nouveau riche » étonnent parfois les visiteurs et prêtent à sourire. L’après-midi, lors d’une visite guidée du musée national vous admirez des pièces d’expositions venant des ruines de Nisa et vous obtenez un aperçu intéressant de la croissance et du devenir d’une culture marquée par des peuples, ethnies et religions diverses. Nuitée : Hotel Ak Altyn (ou similaire). (PD, D, DI)

J8 : Machhad (Iran – 23 septembre 2017 ou 22 septembre 2018)

Après le petit-déjeuner vous partez en bus en direction de Mashhad en Iran. Mashhad passe pour l’une des sept sites sacrés de l’islam shiite – dont la seule sur le sol Iranien. Vous y trouvez le mausolée du huitième imam shiite Ali ibn Mua ar-Reza qui a été empoisonné sur l’ordre du Kalif al-Ma’mum. A l’honneur de l’imam on a construit un sanctuaire constitué de nombreux patios. Ces patios contiennent aujourd’hui l’une des collections d’art les plus riches de l’Iran. Vous passez la nuit à Machhad. Nuitée : Hotel Homa (ou similaire). (PD, D, DI)

  1. Intérieur du Train

  2. Tea Time

  3. Train en gare

  4. Train pont

  5. Train privé en route

  6. Train tunnel

  7. Train en route

­­­J9 : Yazd (Iran – 24 septembre 2017 ou 23 septembre 2018)

Vers midi vous embarquez votre train privé iranien – le Persian Explorer qui départ en direction de Yazd. Laissez les paysages passer et relaxez-vous. Nuitée à bord (ou similaire). (PD/D/DI)

  1. Coucher de soleil sur Yazd

    Yazd était connue 3000 ans avant J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis ».
  2. Mosaïque de la Mosquée de Yazd

    Bleu intense d'une mosaïque de la Mosquée de Yazd
  3. Poignée de porte antique à Yazd

    Cela donne envie de rentrer !
  4. Grande Mosquée de Yazd

    La mosquée date du 12ème siècle.
  5. Dome du Takyeh Amir Chakhmak

    Admirez aussi son dôme !
  6. Jardin Dowlat Abad

    Conçu à l'époque de Mohammad Taqi Khan dans l'ère Zandieh,
    c'était la résidence du Khan et de son gouvernement.
  7. Mosquée Amir Chakmak Mosque

    Une très belle fontaine devant la Mosquée Amir Chakmak
  8. Mosquée Amir Chakmak Mosque

    Admirez les arcades de la Mosquée Amir Chakmak !

­­­J11 : Yazd – Isfahan  (Iran – 25 septembre 2017 ou 24 septembre 2018)

Le matin vous arriverez à Yazd, une ville énorme dans le désert. C’est la ville des zoroastriens : tours du vent et dômes caractérisent cette ville construite par Alexandre le Grand. Vous visiterez ensuite le temple du Feu zoroastrien et les Tours du Silence où les morts étaient autrefois enterrés selon les rites zoroastriens. Au Musée de l’eau, vous apprécierez d’être entouré d’une nature impressionnante et d’explorer une maison, confrontée à la dureté du climat désertique, utiliser un astucieux système de conduits d’aération (rafraîchissement de l´air qui est distribué par des conduits via un bassin d’eau). De plus, on vous informera sur le fonctionnement des aménagements hydrauliques de la ville. En effet, ils reposent sur un système de qanâts. En route vers Ispahan vous prendrez le déjeuner à bord du train. Enfin, vous dînerez dans le calme de la cour intérieure d’un ancien caravansérail, aujourd’hui reconverti en hôtel. Nuitée : Hotel Kowsar (ou similaire). (PD/D/DI)

  1. Place Naqsh-i Jahan à cheval

    Au centre de la ville d'Ispahan c'est une des plus grandes places du monde. C'est un site historique important
    classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. La découvrir à cheval ne se refuse pas.
  2. Fontaines de la Place Naqsh-i Jahan

    Naqsh-i Jahan à découvrir sous le Ciel et les fontaines
  3. Mosquée du Chah

    La mosquée du Chah est bâtie sur le plan type iranien, à quatre iwans autour d'une cour,
    dont le principal mène à une salle sous coupole servant de salle de prière.
  4. Dome du Masjed-e Jameh Abbasi

    Admirez le dôme de la Mosquée du Chah construite pour le souverain safavide Chah Abbas Ier entre 1612 et 1630.
  5. Arcade de la Mosquée du Chah

    L'intérieur a été réalisé en céramique, selon différentes techniques. Les mosaïques sont très fines
    sur le dôme ou les façades d'iwans. La couleur dominante est bien entendu le bleu.
  6. Intérieur de la Mosquée du Chah

    Toute de bleu et jaune. Prenez en plein les yeux !

J12&13 : Isfahan  (Iran – 26&27 septembre 2017 ou 25&26 septembre 2018)

Vous avez deux jours pour découvrir la ville. Les habitants d’Ispahan l’appellent « portrait du monde » : la place de l’Imam. Avec 510 mètres sur 160, elle est non seulement la deuxième place la plus grande du monde mais également l’une des plus belles.  Les colonnes de marbre de cette place inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoignent de son rôle d´accueil de jeux de polo. Plus tard, vous dépasserez la traverse de chemin de fer pour visiter le palais d’Ali Qapu dont le nom signifie « la Haute porte ». Depuis sa terrasse, vous apprécierez une vue imprenable sur la place de l’Imam. Autrefois mosquée privée des familles royales séfévides, la mosquée du Cheikh Lotfallah vous ouvrira également ses portes. De plus, vous visiterez également la Grande mosquée d’Ispahan ainsi que le quartier arménien. Vous aurez assez de temps pour librement explorer la ville et ses marchés. Le diner du jour 7 sera servi dans un restaurant oriental avant de découvrir le sport national iranien dans une zourkhaneh. Nuitée : 1x Hotel Kowsar (ou similaire) et 1 nuitée à bord du train. (2x PD/D/DI)

  1. Mosquée du Cheikh Lotf Allah

    La mosquée du Cheikh Lotfallah a été construit au XVIème siècle sous le règne des Safavides.
    Elle est la première mosquée construite par les Safavides avant la mosquée du Chah.
  2. La mosquée sur la place Naghsh-i Jahan

    Elle fut édifiée en seize ans selon les sources, et deux dates sont inscrites dans le décor :
    1616 sur le dôme et 1618 dans le mihrab.
  3. Pont Allahverdi Khan

    Il y a aussi des ponts à Isfahan (11 au total) dont le magnifique pont Allahverdi Khan construit sous la dynastie
    des Séfévides. Appelé aussi Si-o-se Pol (persan : سی وسه پل, pont « aux trente-trois arches ») est un pont en arc
    à double niveau. Ici au petit matin un bon café sous le bon est à recommander !
  4. Hammam-e Ali Gholi Agha

    Des ponts et aussi de magnifiques hammams dont le Hammam-e Ali Gholi Agha :
  5. Bain du Hammam-e Ali Gholi Agha

    Des bains d'une autre époque où l'eau ne coule plus à flot.
  6. Robinet historique Hammam-e Ali Gholi Agha

    Un style unique pour ce robinet du Hammam-e Ali Gholi Agha !

­­­J14 : Chiraz (Iran – 28 septembre 2017 ou 27 septembre 2018)

Au son des vers du poète Hafez et guidé par le parfum des roses, vous découvrirez la ville des jardins « paradis » perses (patrimoines mondiaux de l’UNESCO). Grâce au doux climat de la région, non seulement les fleurs des jardins et les fruits s´épanouissent, mais la poésie perse y puise également ses racines. Adonnez-vous au marchandage dans le tumulte de l’ancien bazar et découvrez la mosquée Nasir-ol-Molk dont les halls de prière hivernaux comptent parmi les plus beaux en leur genre. De plus, les dômes en forme de bourgeons sont caractéristiques de la ville de Chiraz. Grâce au Sanctuaire de Chah Cheragh, vous aurez l’occasion de voir l’une de ces œuvres architecturales. Nuitée : Hotel Chamran Grand  (ou similaire). (PD/D/DI)

  1. Mosquée Vakil

    La Mosquée Vakil a été construite entre 1751 et 1773, pendant la période Zand. Vakil signifie
    le régent, qui était le titre utilisé par Karim Khan, le fondateur de la Dynastie Zand.
  2. Hammam Vakil

    Le bain est près de la Mosquée Vakil. Il date de la période Zand et n'est malheureusement
    plus en service et fait désormais office de musée...
  3. Citadelle Karmin Khan

    A l'intérieur de la citadelle Karmin Khan, le temps semble s'être arrêté...
  4. Balcon orné - Seyed Alaedin Hossein Shrine

    Des couleurs à couper le souffle !
  5. Boutique dans le souk de Shiraz

    Le souk de Shiraz est lui aussi très ancien mais toujours en service
    pour le plus grand plaisir de tout ce qui visiteront Shiraz...
  6. Mosaïque persane traditionnelle Khatam

    Ici on travaille toujours à la main selon des procédés traditionnels. Pourvu que cela dure !
  7. Souk de Shiraz

    Dans le souk, trouvez chaussures à vos pieds !
  8. Narenjestan e Ghavam

    Qavam la Maison (aussi largement appelé "Narenjestan e Ghavam") est une maison
    historique placée dans les jardins persans Eram. Elle a été construite entre 1879 et
    1886 par Mirza Ibrahim Khan.

­­­J15 : Passagardes et Persepolis (Iran – 29 septembre 2017 ou 28 septembre 2018)

Cyrus le Grand, roi des Perses, fit bâtir sa ville antique, Pasargades, sur le lieu de sa victoire. Les épigraphes sur les piliers et sur les reliefs de la salle d´audience du palais résidentiel révèlent la devise suivante : « Moi, Cyrus, roi achéménide ». Autrefois, le palais renfermait, outre quatre halls, une salle comprenant cinq rangées de six colonnes. Les figures protectrices en forme de taureaux ailés encadrent la porte de l’édifice. Au cours d’une promenade sur l’immense site archéologique, votre guide touristique local vous montrera toutes ces attractions touristiques, notamment le tombeau de Cyrus. Vous rejoindrez votre étape touristique suivante en bus (prévoir une bonne heure de trajet). L’Empire de Darius Ier, fondateur de la capitale Para (rebaptisée plus tard Persépolis par les Grecs) s’étendait de l’Egypte au Pakistan. Votre guide touristique vous fera faire un tour d´horizon de la Terrasse royale (455 mètres sur 300), inscrite au patrimoine mondial de l´UNESCO et qui laisse deviner l’immensité de l’Empire achéménide.  Vous accéderez à cette terrasse par un escalier symétrique à deux volées divergentes puis convergentes menant à la Porte de toutes les nations. Les figures de taureaux et les créatures réalisées selon les modèles assyriens que vous verrez de toutes parts, avaient une fonction de protection et de défense. Vous découvrirez ensuite le palais Apadana, où le roi Darius avait l’habitude de recevoir ses visiteurs ainsi que la Naqsh-e Rostam, nécropole royale des Achéménides. Enfin, après un court trajet en bus vous embarquez votre train de nouveau pour partir pour Téhéran. Nuitée à bord. (PD/D/DI)

  1. Entrée du site de Persepolis

    Persépolis (« la cité perse »), Parsa en vieux-persan (persan [Takht-e Jamshid], « le Trône de Jamshid »),
    était une capitale de l’empire perse achéménide.
  2. Un site majestueux

    Visiter Persepolis tranquillement loin du tourisme de masse !
  3. Patrimoine mondial de l'UNESCO

    Persépolis est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979.
  4. Naqsh-e Rostam

    Naqsh-e Rostam est un site archéologique situé à environ 5 km
    au nord-ouest de Persépolis, dans la province du Fars.
  5. Ka'ba-ye Zartosht

    La Ka'ba de Zoroastre est un monument religieux achéménide vieux de 2 400 ans.
  6. Naqsh-e Rostam

    Sculpture dans la pierre qui ne vous laissera sûrement pas de marbre !
  7. Tombes des rois persans

    Naqsh-e Rostam contient quatre tombes royales achéménides rupestres dont la tombe de
    Darius Ier. Les trois autres tombes seraient celles de Xerxès Ier, Artaxerxès Ier et Darius II,
    mais sans certitude puisque elles ne portent aucunes inscriptions permettant de les identifier.

­­­J16 : Téhéran (Iran – 30 septembre 2017 ou 29 septembre 2018)

L’arrivée à Téhéran est le temps d’adieu de votre train spécial. Dans la capitale vous visiterez le palais de Golestan. Il fut autrefois le siège du royaume des rois Kadjars. Le musée archéologique vous fera traverser l’histoire, avant vous allez découvrir une jolie villa dans le quartier des ambassadeurs – le musée du verre et de la céramique. Le déjeuner vous sera servi à grande hauteur : sur le plafond de la tour Milad, avec 435 m le sixième plus haut édifice du monde. Avant le transfert à l’aéroport vous pouvez vous reposer dans votre chambre d’hôtel ou y passer la nuit selon vos horaires de vol. Nuitée à l’hôtel Laleh (ou similaire). (PD/D/DI)

  1. Teheran panoramique

    Téhéran, capitale de l'Iran, compte désormais déjà plus de 13 millions d'habitants.
  2. Borj-e Azadi ou Tour de la Liberté

    La tour Āzādi (Borj-e Āzādi) est un des symboles de la ville de Téhéran. Elle mesure 45 m de haut
    et est entièrement recouverte de quelque 25 000 plaques de marbre blanc d'Ispahan.
  3. Mausolée de l'ayatollah Khomeini

    Le mausolée de l'ayatollah Khomeini est un complexe funéraire situé à proximité du cimetière de Behesht-e Zahra
  4. Palais du Golestan

    Le palais du Golestan est l'ancien palais royal Qajar situé dans la citadelle royale de Arg-e Soltanati à Téhéran.
  5. Palais de Golestan

    Des restaurations ont eu lieu de 2002 jusqu'à 2004, date à laquelle le Palais a été reouvert au public.
  6. Cour du Palais du Golestan

    Le Palais du Golestan est ouvert au public, sous la responsabilité de l'Organisation de l'Héritage Culturel d'Iran.

­­­J17 : Retour à Paris – Lyon ou Genève ou Frankfort (1er octobre 2017 ou 30 septembre 2018)

Vol de retour vers Paris – Lyon ou Genève.

Submit your review
1
2
3
4
5
Submit
     
Cancel

Create your own review

iran-surmesure
Average rating:  
 0 reviews
iran-surmesure