L’Iran est une destination de voyage magnifique, plein de trésors culturels à découvrir et une richesse naturelle à explorer. Et par-dessus tout, l’Iran, carrefour de civilisation est très accueillant. Toutefois, chaque pays a ses lois qu’il faut respecter et ses interdits qu’il faut observer. Beaucoup d’entre vous demande est-ce qu’un couple non marié peut voyager ensemble en Iran, et si oui, comment faire ? Cette question est légitime à cause de la loi chiite qui interdit les relations sexuelles entre personnes non-mariées. Soyez rassuré de suite, ce n’est pas le statut de couple qui pose problème, ce sont certains comportements en public qui sont à l’encontre de la coutume locale. Voici donc comment faire pour voyager en Iran en tant que couple non marié.

 

Devrions-nous déclarer notre situation matrimoniale ?

Lors de votre demande de visa, l’ambassade vous demandera si vous êtes marié ou non. A ce stade, soyez honnête et parler de la vraie nature de votre relation. Le statut de votre couple n’aura aucune influence sur l’obtention d’un visa. Faites-en de même pour la réservation de votre chambre d’hôtel. Choisissez les hôtels de classe internationale, aucun gérant ne va vous importuner à propos de votre couple. En fait, la loi qui interdit les couples non mariés de dormir dans la même chambre est faite pour les Iraniens. Il peut donc y en avoir un problème si l’un de vous est Iranien ou musulman. C’est aussi interdit pour éviter la prostitution. Toutefois, aux yeux des gens que vous croiser pendant votre périple, présentez-vous comme un couple marié pour ne pas les choquer.

 

Comment devriez-vous vous comporter dans la rue en tant que couple ?

Que vous êtes mariés, pacsés, fiancés, amants, meilleurs amis, quel que soit votre relation avec l’autre, il faut absolument éviter de montrer des signes d’affections en public. À cet effet, il ne faut jamais s’embrasser, se câliner, se caresser, se toucher, se tenir la main en dehors de quatre murs fermés. Vous devez aussi adopter un style vestimentaire particulier. L’homme doit se couvrir les bras et les jambes, donc adopter une chemise ou un polo à manche longue et mettre un pantalon. Pour la femme, il faut se couvrir les cheveux et le cou avec une voile ou un foulard ou une voile. Les vêtements qui montrent les parties du corps sont strictement interdites (leggins, décolleté, pantalon, etc.). Le mieux est donc de se mettre une longue tunique ample par-dessus vos autres vêtements. 

 

Y a-t-il d’autres interdits pour le couple en Iran ?

L’alcool est strictement interdit dans en Iran. Vous ne pouvez absolument pas fumer en public. Si votre hôtel ne mentionne expressément pas la présence de chambre fumeur, il vaut mieux abandonner la cigarette pendant votre séjour. A part cela, il faut juste se comporter comme un citoyen modèle. Si vous rencontrez quelques difficultés en chemin, adressez-vous à la police ou prévenez l’ambassade.  En résumé, il n’y a donc aucun problème pour voyager en Iran en tant que couple non marié.